Améliorer un spermogramme

9 astuces pour améliorer votre fertilité pendant le confinement (Covid-19)

9 astuces pour améliorer votre fertilité pendant le confinement
9 astuces pour améliorer votre fertilité pendant le confinement
En cette période si spéciale et inédite, Fertil-In pense à ceux qui souhaitent profiter du confinement pour améliorer leur fertilité. Que ce soit en vue d’essais naturels ou pour préparer un traitement de PMA (procréation médicalement assistée), il est possible d’utiliser ce temps en suspens pour améliorer votre fertilité. Voilà nos 9 astuces !
Téléchargez également nos 5 astuces pour favoriser l'implantation ici.

COVID-19: traitements PMA en pause, c’est difficile…

Avant cela, nous souhaitons envoyer une petite pensée pour ceux qui ont été contraints de mettre leurs traitements de PMA, souvent longtemps attendus, sur pause.
Ce sentiment d’injustice et, encore une fois, de perte de contrôle de la situation est vif pour toutes celles et ceux qui espéraient un parcours PMA réussi et se retrouvent dans le doute.
Fertil-In vous propose un contenu spécial COVID-19 :
  • des conseils pour booster votre fertilité naturelle et préparer le terrain pour de meilleurs résultats en PMA dès la reprise des protocoles
  • des informations sur le coronavirus et la grossesse
Chez Fertil-In, nous sommes deux fondatrices optimistes et nous pensons qu’en ces temps difficiles il faut savoir s’adapter et tirer profit des situations, même les plus complexes.  
Parfois, les problèmes méritent d’être vus comme des opportunités. Il faut en profiter pour faire... ce que nous n’aurions peut-être pas envisagé sans eux... 
Et vous, qu’allez-vous faire pendant cette pause ? Ce temps n’est peut-être pas perdu, il faut juste l’utiliser à bon escient ! 

Astuce n°1 : A vos couettes !

En ces temps anxiogènes, il est important de rester chez soi, de respecter au maximum les consignes afin de ne pas répandre le virus.
Profitez-en donc pour améliorer un point essentiel à votre fertilité : votre sommeil.  Il est temps de récupérer et de rajeunir vos gamètes, ovocytes et spermatozoïdes. (ref: Chronic sleep loss... reduces male fertility 2019)
Cette période est propice à la mise en place d’une routine optimale :
  • 7h à 8h de sommeil par nuit
  • Se coucher tôt, vers 21h, pour améliorer l’équilibre hormonal
Évitez de monter votre niveau de stress en écoutant les nouvelles et cela juste avant de dormir. 
Chaque heure de sommeil en plus améliore la qualité de vos gamètes. Place donc aux grandes nuits et aux siestes pour une meilleure fertilité !

Astuce n°2 : Namaste !

Mettez-vous au yoga !
Mettez-vous au yoga !
Mettez-vous au yoga ! Voilà une occupation parfaite pour cette période de confinement et de restriction des déplacements. Vous avez un tapis de musculation ? Parfait ! Vous pouvez tenter le yoga !
Une étude publiée en avril 2019 sur 128 femmes a montré une différence significative dans les réussites de FIV chez les femmes ayant pratiqué 6 semaines de yoga seulement à hauteur de 3 séances par semaine. (ref: The effect of yoga on stress level in infertile women)
Les centres de PMA n’ouvriront pas avant 6 semaines, voilà une superbe opportunité à saisir !
Vous avez du temps donc prenez une heure, 3 à 4 fois cette semaine pour tester différents types de yoga et pour réaliser correctement les postures.
Nous vous conseillons plutôt, pendant cette période, de vous orienter vers des cours à distance, individuels ou collectifs, si vous n'avez jamais fait de yoga, ainsi, votre professeur pourra corriger vos postures et vous assurer que la séance corresponde à vos objectifs.
Vous pouvez dans ce cas organiser une séance par semaine et programmer des enchaînements de 15-20 min que vous pourrez alors réaliser chaque jour.
Besoin d'une adresse sérieuse pour des cours en ligne de Fertility yoga, découvrez les cours de Delphine Lotus Yoga, elle vous proposer bientôt sur notre site un programme spécial "fertilité".
L’idée étant de commencer maintenant que vous avez le temps. Ensuite, à la reprise d’une vie « normale », pourquoi ne pas instaurer une routine matinale de 15-20 minutes de yoga... Ça vous tente ? 

Astuce n°3 : On détoxifie !

Quelle chance d’être à la maison, même si on travaille. Par contre, attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes et à manger plus, trop ou trop souvent.
Si vous souhaitez améliorer votre fertilité, ce moment devrait plutôt être propice à une détox !
Mettez-vous donc au vert. Choisissez au moins un ou deux jours par semaine de restriction calorique avec, par exemple, une soupe de légumes verts, des légumes crus ou des smoothies verts à boire/manger toute la journée.
Plusieurs études montrent que manger moins est bénéfique pour préserver une meilleure santé, ralentir le vieillissement, améliorer le renouvellement cellulaire et donc, à terme, pour la production d’ovocytes et spermatozoïdes de qualité, également pour une prolifération optimale de l’endomètre. (Ref: Caloric restriction, the traditional Okinawan diet, and healthy aging: the diet of the world's longest-lived people and its potential impact on morbidity and life span, 2007)
Donc évitez les excès et favorisez des journées de détox une à deux fois par semaine, si possible associées à vos séances de de yoga. Bonne détox !

Astuce n°4 : On réinvente ses cosmétiques et produits d’entretien !

Vous n’avez que peu accès aux magasins, profitez-en pour changer vos habitudes ! En plus vous avez du temps... fabuleux... nous y voilà !
Profitez-en pour réaliser vos produits maison: lessive, dentifrice, nettoyant,shampoing, masque pour cheveux...Tout est réalisable avec des produits naturels ! Oui… tout ! 
Vous trouverez ces produits en magasin bio, à acheter lors de votre prochain ravitaillement.
Et si vous consommez des aliments en bocaux ces prochains jours, gardez ceux-ci pour stocker vos nouveaux produits maison.
Les produits maison ont l’avantage d’être exempts de perturbateurs endocriniens, non conditionnées en plastiques, meilleurs pour votre santé, écologiques et économiques.
Commencez d’abord par la lessive, passez ensuite aux produits cosmétiques.
Si vous êtes enceinte ou dans l’objectif de l’être, ne forcez pas sur les huiles essentielles. Réalisez plutôt des produits neutres. Vous allez essayer ?

Astuce n°5 : On remplace le sucre !

Remplacez le sucre !
Remplacez le sucre !
Allez, on se motive pour optimiser cette période et améliorer ses habitudes !
Utilisez ces moments plus calmes pour remplacer intelligemment le sucre d’ajout. Une alimentation réduite en sucre diminue l’inflammation et contribue à une meilleur équilibre hormonal.
Objectif : le moins de sucre d’ajout possible pendant tout la période de confinement !
Par quoi on le remplace pour les pâtisseries par exemple ?
  • par des fruits secs mixés
  • par de la compote de pomme sans sucres ajoutés
  • par du sucre de fleur de coco
  • par de la banane écrasée
  • par du jus de fruits sans sucres ajoutés
Commencez au plus vite à changer vos recettes. Vous sentez-vous prêts à relever le défi ?

Astuce n°6 : Faites entrer l’air !

Aérez au moins 15 minutes deux fois par jour. De quoi parle-t-on ? De fertilité ou de coronavirus? Et bien des deux !
Vous croyez que le danger est dehors ? Détrompez vous ! En termes de virus ou de perturbateurs endocriniens volatiles, votre intérieur est tout aussi suspect que l’extérieur... voire plus.
Cette attitude est toute simple et pourtant nous l’oublions…
Les perturbateurs endocriniens dont nous entendons tant parler sur le plan de la fertilité ne sont pas présents uniquement dans ce que nous mangeons.
Beaucoup de composés volatils, à base de fluor et de solvants, sont présents dans vos meubles, vos mousses de canapé, vos armoires en bois collées, vos peintures intérieures... 
Vous ne pourrez pas tout changer donc, au minimum, aérez deux fois par jour votre intérieur, quelle que soit la saison. 5 à 15 min sont l’idéal !
Même en parlant de virus (COVID-19 ou autres d’ailleurs) ce réflexe est essentiel : l’air dissipe les virus et assainit les espaces.
Faites-en donc un rituel, dès aujourd’hui !

Astuce n°7 : On fait des câlins aux bons moments !

Si vous êtes confinés en couple, c’est le moment de prendre de bonnes habitudes concernant votre vie intime.
Tout d’abord, sachez que les rapports les plus efficaces ne sont pas les rapports quotidiens, mais plutôt ceux qui ont lieu toutes les 48h. Pourquoi ?
Des rapports quotidiens entraînent une dilution plus importante des spermatozoïdes et donc une diminution de la quantité de spermatozoïdes par ml. Et, comme vous vous en doutez, la probabilité de fécondation augmente avec le nombre de spermatozoïdes. 
La fréquence des rapports recommandée est donc de 48h et ce même en phase fertile.
Également sachez qu’il est idéal d’avoir des rapports plutôt le matin,moment où la concentration en spermatozoïdes est la plus haute. 
Ce conseil sera encore plus efficace si ce rapport est précédé d’une nuit longue et reposante !
Pour ceux qui sont en protocole de PMA, ne pensez pas que cette recommandation ne vous concerne pas, il a été en effet démontré que des rapports après un transfert pourraient améliorer l’implantation et diminuer certains risques liés à la grossesse (réf.Seminal fluid and fertility in women, Robertson SA1, 2016)
Pour ce, nous vous conseillons de vous entretenir à ce sujet avec votre médecin de la reproduction qui pourra vous donner les recommandations idéales pour votre cas.

Astuce n°8 : On commence à pratiquer la cohérence cardiaque !

Pratiquez la cohérence cardiaque !
Pratiquez la cohérence cardiaque !
Prenez une habitude en or, faites de la cohérence cardiaque !
Dans le cadre la fertilité, combien de fois avons-nous mis un point d’or sur la gestion du stress !
Et actuellement, avec notre actualité, les informations que l'on écoute en boucle et les mauvaises nouvelles qui pleuvent, il y a de quoi être stressé.... Mais pourquoi le stress est un si gros problème ? Tout simplement car quand vous stressez, votre équilibre hormonal est mis à mal.
Une hormone principalement, activée par notre système de survie, les surrénales, est particulièrement perturbatrice ! Le cortisol !
Nous en avons souvent parlé. Le cortisol est une hormone produite à partir du cholestérol, tout comme les œstrogènes, la progestérone ou encore les androgènes.
Cette hormone peut être surproduite dans les états de stress chroniques, contrairement à l’adrénaline qui est produite sur un état de stress aigu.
Signe no1 de production de cortisol : la prise de poids, surtout répartie sur le haut du corps (ventre, dos, bras, menton...)... Néanmoins, vous dire de ne pas stresser peut être encore plus stressant... Que faire alors ? 
Voilà exactement à quoi sert la cohérence cardiaque... à maîtriser la production de cortisol et à aider votre système nerveux à retrouver son équilibre plus rapidement en cas de stress. (Ref: Dr David O'hare: cohérence info)
Cet exercice dure 3 à 5 min, il est à reproduire 3 fois par jour.
Facile non ? Le principe : 5s d’inspiration et 5s d’expiration.
Plusieurs applications gratuites vous proposent des guides visuels.
Faire de la cohérence cardiaque, c’est un peu comme si vous entraîniez votre système nerveux à devenir moins sensible au stress.
Cet exercice tout simple augmente la production de vos hormones du bonheur, dopamine et sérotonine, et diminue la production du cortisol pendant les 4 à 6h qui suivent... Alors ? On s’y met ?

Astuce n°9 : On embrasse le changement !

Neuf = nouveau
Nous voilà sur la 9ème et dernière astuce post spécial confinement.
Pour ces astuces spécial confinement, nous avons souhaité nous arrêter sur le 9 car ce chiffre représente beaucoup : 
  • 9 mois, c’est le temps nécessaire à une grossesse
  • 9 mois c’est également le temps nécessaire pour retrouver poids et équilibre hormonal après un accouchement
  • 9 mois c’est le temps après lequel on commence à s’inquiéter si une grossesse ne vient pas
  • 9 mois c’est le temps qui sera nécessaire pour sortir complètement de cette épidémie de covid-19 depuis son commencement en janvier
  • 9 mois c’est le temps depuis lequel nos premiers testeurs ont entrepris leurs changements pour réussir leur objectif de conception, les 2/3 on déjà réussi, le premier des couples de testeurs lancé vient de voir naître leur petite fille pour leur plus grand bonheur et le nôtre !
Avec Fertil-In, nous avons souhaité offrir une nouvelle approche de la prise en charge de la fertilité. 
Le neuf = nouveau, c’est donc aussi l’innovation ! 
Nous avons innové pour vous permettre de reprendre le contrôle de votre fertilité.
L’objectif ? Rendre accessible des protocoles d’accompagnement performants, personnalisés et intelligents. C’est le fruit du travail d’un regroupement d’experts et de données scientifiques.
Le premier bloc de notre travail a été concluant sur les tests réalisés, les résultats ont même largement dépassés nos espérances !
Fertil-In est dans les starting-blocks... et sera bientôt disponible pour vous !
De quoi reprendre le contrôle sur votre fertilité dès la sortie de cette période d’épidémie tumultueuse.

Vos réactions (4)

Un Gros Merci !!!!

par Jacky . , il y a 3 mois

Merci beaucoup pour tout ça !!!

par Edwige . , il y a 3 mois

Merci beaucoup j’ai appris quelques astuces Dieu vous bénisse

par Johanne . , il y a 2 mois

Un très grand merci pour ces conseils si précieuses ❤️🙏

par Soukaina . , il y a 2 mois

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Améliorer un spermogramme