Améliorer un spermogramme

Importance terrain

Nos ovocytes si précieux ...

Pourquoi vous parler de vos ovocytes et de la qualité des ovocytes ?

Tout simplement, parce ce que sans eux, il n’y a pas de conception. Il est donc primordial d’en prendre soin et de tout faire pour améliorer leur qualité et leur apporter l’énergie nécessaire! En effet, de leur qualité et énergie, dépend en grande partie la qualité de l’embryon et sa faculté à s'implanter dans l’endomètre de la femme.
Ainsi, la qualité des ovocytes et l'énergie qu’ils produisent sont fondamentaux à une grossesse viable !
Nos ovocytes si précieux...
Nos ovocytes si précieux...
Téléchargez également nos 5 astuces pour favoriser l'implantation ici et soyez informés de la sortie de nos programmes!

Des centrales électriques dans vos ovocytes?

En quelques sortes oui… Les mitochondries sont les fournisseurs d’énergie des cellules, des genres de minuscules centrales électriques.
Celles des ovocytes ont un rôle crucial ! Elles vont assurer la production d’énergie de l’ovocyte fécondé jusqu’à ce qu’il se niche dans la paroi utérine. Les mitochondries du spermatozoïde fécondant, eux, auront été épuisées pour rejoindre l’ovocyte.

Vous aurez donc compris que si ces mitochondries sont fatiguées, l’ovocyte verra ses chances de s’implanter fortement diminuées.
D’ailleurs, les ovocytes sont des cellules particulièrement riches en mitochondries. Tout a donc été fait pour que nous puissions nous reproduire sans trop d’encombres.

Sauf que, de la même façon qu’un sportif doit consommer les bonnes choses pour produire de l’énergie, nos mitochondries doivent être bien nourries pour rester performantes.

Prête à les nourrir davantage ?

Voici quelques aliments phares pour nourrir les mitochondries :
  •  Toutes les vitamines du groupe B, donc les céréales plutôt complètes et les légumes à feuilles vertes.
  • L’œuf, parce qu’il est riche en carnitine, a une action favorable sur les mitochondries.
  • Les phénols (ce sont les pigments des aliments colorés). On les trouve dans les fruits rouges et noirs, les betteraves, la tomate cuite, le chocolat noir ...
  • Côté compléments alimentaires, les compléments à base de coenzyme Q10 et d’acide alpha lipoïque sont de bons soutiens de la mitochondrie.
Notez aussi que les mitochondries augmentent leur fonctionnement avec la restriction calorique, l’activité physique régulière et un sommeil suffisant!

Et en parlant de sommeil...

Saviez-vous que le sommeil est un de vos meilleurs alliés pour des ovocytes de qualité?

Dormez-vous suffisamment ?
Un manque de sommeil augmente le niveau de stress et d’inflammation de votre organisme. Un sommeil inférieur à 6h par nuit commence à avoir des répercussions hormonales notamment sur l’insuline et le cortisol.

Une étude assez surprenante vient d’ailleurs d’être publiée. Elle démontre un lien entre le neurotransmetteur du sommeil, la mélatonine, et la qualité des ovocytes. La quantité de mélatonine dans le fluide folliculaire serait en effet déterminante pour le développement correct de l’ovocyte et sa future méiose[1].
Les chercheurs ont également exposé des ovocytes de souris âgées à de la mélatonine et ont observés que celle-ci diminuait les dommages de la cellule et de l’ADN des ovocytes.

La mélatonine serait-elle une voie d’avenir pour les insuffisances ovarienne? Ou les problèmes de division cellulaire? Tout pousse à le croire.

En tous cas, une revue de 7 études publiés relate des effets intéressants de cette hormones sur la qualité des ovocytes et la réussite des grossesses, particulièrement dans le cadre des insuffisances ovariennes[2].
Nous rappelons cependant que le mélatonine n’est pas un traitement anodin et même, si dans la plupart des pays, cette hormone reste en vente libre, il convient de bien lire les recommandations de chaque produit et de demander l’avis de votre médecin.

Ainsi, devient-on plus fertiles si l'on dort davantage?  Il faudrait d’autres recherches pour l’affirmer mais chez Fertil-In nous sommes convaincues qu’un sommeil réparateur ne peut qu’être bon pour votre fertilité!

Si le sommeil améliore la qualité des ovocytes, parlons maintenant de quelque chose qui en est l’ennemi, le stress...

Le stress, lui, est un des pires ennemis de vos ovocytes !

Saviez-vous que le stress est l’un des pires ennemis de vos ovocytes? Pourquoi ? 

La maturation des ovocytes se produit sous l’effet de la FSH et l’ovulation sous l’effet de la LH, ces deux hormones sont produites par l’hypophyse, les deux stimulées par la production de GnRH qui provient de l’hypothalamus.
Le stress augmente la production des hormones produites par les glandes surrénales. Seulement, ces hormones de stress diminuent l’activité hypothalamo- hypophysaire. Elles pourraient donc provoquer une maturation des follicules suboptimales et une ovulation peu efficace, voir même des cycles décalées ou anovulatoires[3].  Le stress peut également faire varier les taux d’androgènes et aggraver un SOPK (syndrome des ovaires polykistiques). Plusieurs études l’ont déjà prouvé avec une diminution de la fertilité de 46% chez les femmes stressées pendant l’ovulation.
Une autre étude a démontré une probabilité de conception diminuée de presque 30% à chaque cycle chez les femmes qui ont des marqueurs salivaires du stress comme le cortisol.

La gestion du stress ou du moins ses conséquences sur les hormones féminines, la maturation des ovocytes et l’ovulation, est un élément clé pour une conception efficace[4].

Facile à dire… mais comment gérer son stress, surtout lorsqu’on souffre d’infertilité et que chaque mois représente un stress avec espoir, parfois déception ou tristesse ? Yoga, cohérence cardiaque, méditation, sommeil suffisant ou activité physique par exemple! Voilà de bons outils.

Maintenant que vous en savez plus sur les ovocytes, avez-vous envie d’agir? La réponse est OUI ? Les programmes Fertil-In ont été conçus dans le but de trouver les facteurs défavorables à votre fertilité,  de les améliorer et d’augmenter ainsi vos chances de concevoir. Si ce n’est pas encore fait, inscrivez vous ici afin d’être informés dès leur sortie d’ici fin mai 2020!

Dans ces programmes, vous disposerez de stratégies, 100% personnalisées par rapport à votre profil, pour améliorer la qualité de vos ovocytes et tous les facteurs liés à une fertilité optimale.

Notes :

[1] Insufficiency of melatonin in follicular fluid is a reversible cause for advanced maternal age-related aneuploidy in oocytes 2020 - www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31526949

[2] Melatonin effects on ovarian follicular cells: a systematic review 2019 - www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31531613

[3] Role of cortisol and superoxide dismutase in psychological stress induced anovulation. 2016 - www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26393311

[4] Impact of underlying stress in infertility, 2020 - www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32251093

Vos réactions (1)

Bonjour,
Faut-il en conclure que vous préconisez une supplémentation alimentaire en coenzyme Q10 et acide alpha lipoïque? Si oui, pouvez-vous partager des informations concrètes (posologie journalière)?

par Virginie . , il y a 3 mois

Bonjour Virginie,
Il est toujours difficile de donner des conseils applicables pour tous. Mais les ovocytes sont des cellules de grande taille, très riches en graisses et donc très oxydables.
Les antioxydants sont donc importants.
Pour le Q10, il y'a peu de sources alimentaires, nous le produisons à partir des glucides.
En terme de complémentation, la dose physiologique pour le Q10 est autour de 40-60mg/j, c'est le dosage que nous proposons dans le produit concept 1 qui sera prochainement en lien dans notre shop. Pour l'acide alpha lipoïde, une quantité de 50 à 150mg par jour peut être intéressante.

par Virginie . , il y a 3 mois

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Améliorer un spermogramme

Importance terrain