Motiver son homme au changement

Umberto Simeoni DOHaD

Surpoids, fertilité et PMA: et si le problème venait d'ailleurs?

"Chaque femme ayant un IMC supérieur à 30 devra attendre pour reprendre la PMA”.
Ce sont les recommandations données en juin par la Haute autorité de santé et du Haut conseil à la santé publique français aux temps des incertitudes liées à la pandémie du Covid 19. Les réactions et la frustration ont été vives! Et nous avons tellement compris !
Beaucoup trop ont encore tendance à penser qu’une personne en surpoids l’est volontairement et qu’elle ne fait rien pour changer la situation.
C’est faux! Cette personne a peut-être essayé de nombreuses fois de perdre du poids, peut-être a-t-elle juste abandonné l’idée par manque de résultats.

La prise de poids associée à une infertilité a souvent des causes très spécifiques, liées à des dérèglements hormonaux, mais aussi à des carences cumulées.


La résistance à l’insuline, par exemple, est un facteur impliqué dans l’infertilité, mais aussi dans la résistance à la perte de poids.

Les carences en iode ou omega 3 sont clairement documentées pour créer des freins à une perte de poids, et également à la fertilité (retrouvez notre webinaire à ce sujet ici).

Et la flore intestinale, ces fameuses bactéries qui vivent dans notre intestin, si elles sont en déséquilibre, peuvent occasionner une prise de poids même en mangeant une salade! Pourquoi? Puisque certaines “mauvaises” bactéries sont capables, avec les fibres que vous consommez, de créer des acides gras prêts à être stockés et hautement polluants pour votre foie.


Ainsi, plusieurs facteurs peuvent se cumuler et s’installe alors une résistance à la perte de poids, clairement aggravante pour le problème d’infertilité
balance imc

Comment reconnaît-on une personne résistante à la perte de poids?

Et bien elle nous le dit, de cette façon, par exemple: “Rien qu’en regardant une assiette pleine, je prends du poids.”
Et est-ce que c’est un mensonge? NON, ce qu’elle vous dit est vrai!

Cette personne vous dira aussi: “Si je me restreins, je perds un tout petit peu, et si je relâche mes efforts, mon poids remonte à vitesse grand V”.


Cette personne, c’est peut-être vous... Vous, que personne ne comprends...


Et oui c’est difficile, oui c’est frustrant quand vous savez tout ça, que vous êtes en infertilité, en attente de reprise de votre protocole de PMA et qu’on vous dit qu’en raison de votre IMC trop haut, vous devrez remettre à plus tard vos projets de grossesse.


Évidemment, les règles sont les règles et les critères de choix établis ne dépendant pas de vos médecins. La patience est donc de mise.

Nous avons de quoi vous redonner le sourire, au moins un peu, car la résistance à la perte de poids n’a rien d’une fatalité. Elle est difficile à comprendre et injuste, mais réversible et, souvent, assez facilement d’ailleurs.

Comment procéder pour dépasser la résistance à la perte de poids?

Tout d’abord, en investiguant pour trouver des pistes:
  • carences en omega 3
  • carences en iode
  • résistance à l’insuline
  • surexposition aux perturbateurs endocriniens
  • surcharges de certains systèmes de détoxications
  • déséquilibre de la flore intestinale
  • déséquilibre du cortisol
  • manque de sommeil
4065158
Et ensuite, il ne restera plus qu’à corriger les éléments suspectés de façon spécifique! En sachant que ceux-ci amélioreront aussi la fertilité et la réussite en PMA.

Par exemple, chez n’importe quelle personne qui est dans un contexte de résistance à l’insuline, un régime hypocalorique, au mieux, ne servirait à rien, et au pire risquerait d’augmenter le problème.

Dans ce cas, il faut adopter des attitudes ciblées, visant à moduler les hormones. Ces stratégies seront alors efficaces et surtout les résultats durables.

Actuellement, toutes les femmes en surpoids qui ont testé nos programmes ont perdu du poids, et sans avoir l’impression de subir des restrictions. Pourquoi? Parce que nous avons travaillé de façon spécifique sur les causes de leur surpoids!

Surprenant? Pas vraiment non! Nous sommes tous différents, et c’est bien sur ces différences qu’il faut s’appuyer pour avoir des résultats.

Envie de savoir si vous avez des facteurs de résistance à l'insuline?

Remplissez notre questionnaire gratuit Fertil-inScore. Si vous obtenez un commentaire sur l’insuline, alors vous saurez que vous êtes probablement dans cette configuration de résistance à la perte de poids et qu’il faudra choisir un angle d’attaque très spécifique, à visée hormonale.

Un programme Fertil-InConcept pourra vous aider à réguler vos hormones et, par conséquent, à perdre du poids !


Notre cook-book Insuline vous donnera aussi des idées de recettes bénéfiques pour enclencher le changement.


Courage, nous sommes avec vous et nous espérons de tout cœur engager le changement avec vous !
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Motiver son homme au changement

Umberto Simeoni DOHaD